* Anesthésie: locale – générale

                * Durée de l'intervention:  1,5 – 2,5 h     

                * Cicatrisation: 10 j

               

                
      Les corrections de nez peuvent améliorer à la fois la respiration et de l'esthétique du nez.
          Une chirurgie esthétique du nez est réalisée à la suite d'un entretien et d'un une analyse précise e.a. sur base de photographies, de mesure et annotations préparatoires.
          Les interventions se passent habituellement en Clinique d'Un Jour, parfois à Medical House pour des petites corrections. La récupération est rapide et peu douloureuse.
          Ci-dessous vous trouverez quelques variations anatomiques qui pourraient faire l'objet de corrections. 

 

Qu'est un nez parfait ?

 

 Nous savons en général très bien ce que nous désirons corriger. Une analyse préparatoire minutieuse reste indispensable. Quelques exemples: 

Pointe de nez ronde et pendante

Pointe de nez prominente

 

Pointe de nez 'lourde' et arrête nasale effondrée

Long nez, légèrement bossu, peu de 'définition' de la pointe trop ronde, et pendante. Observez un angle trop serré entre la lèvre supérieure et la pointe. 

Bosse sur le nez

 

Avant de réaliser une correction du nez il est important de bien savoir ce que l'on désire. La perfection? Les détaillistes ont raison quand ils prétendent que la perfection n'existe pas. Tout dépend comment on conçoit les choses.  

 

Qui prétendrait que le nez ci-dessous est vilain et demande correction?... et pourtant un détailliste pourrait aisément apporter ses remarques ...  

En pratique 

Le Dr. Greant effectue les corrections du nez, tant pour améliorer la respiration nasale que pour des raisons purement esthétiques et bien souvent pour la correction de problèmes aussi fonctionnelles qu'esthétiques.

Avant la chirurgie En dehors d'un bilan pré-opératoire et l'étude approfondie de la correction à faire aura pour but de préparer minutieusement l'intervention avec e.a. la correction sur photos faite lors de la consultation, et qui servira de guide pour le chirurgien pendant l'intervention.

Au cours de la chirurgie La procédure est majoritairement réalisée sous sédation ou anesthésie générale, mais certaines interventions plus légères (pointe du nez ou discrète bosse p.e.) peuvent parfois être réalisées sous anesthésie locale avec une sédation par voie orale.

Un correction de nez classique comporte généralement une correction d'os et / ou de correction du cartilage. Dans le cas d'une déviation de la cloison celle-ci est redressée. Les incisions sont pratiquement invisibles parce que, habituellement situées à l'intérieur du nez. Dans le cadre de l'étude en profil il peut parfois être proposé de corriger conjointement le menton.

Après la chirurgie La récupération prend une à deux semaines. Les activités normales peuvent être reprises dans la semaine bien souvent. Pendant environ une semaine après la chirurgie, une petite attelle est appliquée pour maintenir la nouvelle forme du nez et de réduire le gonflement. La douleur et l'inconfort sont minimes et pas en rapport avec l'enflure et les ecchymoses.

Couverture de frais La sécurité sociale et dès lors une éventuelle Assurance complémentaire, peuvent couvrir une partie ou la totalité des coûts de l'intervention à la condition q'un trouble de la respiration ait été démontré par une rhinomanométrie, réalisée par un spécialiste Nez-Gorge-Oreille.