BOTOX
Anesthésie: Néant ou pommade analgésique
Durée de la procédure: 30 min
Effet: après 4j. et ce pdt. 3-6 mois
Incapacité de travail: Néant
Beaucoup de rides du visage sont causées par des contractions des muscles de la mimiques. Les muscles du visage et du cou, qui servent uniquement à la mimique et causent ' pattes d'oie et rides du front' sont des exemples d'excellentes indications pour le traitement par Botox. D'autres parties du visage présentent souvent plus de muscles fonctionnels qui demandent une précaution particulière au risque de causer une perte de fonction temporaire mais gênante. Il n'existe pas d'antidote qui annulerait l'effet immédiatement du Botox.
QU'EST-CE QUE BOTOX?
Botox (toxine botulique de type A) est une molécule qui réduit l'activité musculaire. Depuis 1980, on utilise cette substance avec beaucoup de succès dans le traitement médical, entre autres, de contractions indésirables des yeux (blépharospasme) ou de torticollis et plus récemmment aussi pour la transpiration axillaire excessive. Aujourd'hui le botox est cependant principalement utilisé dans des indications esthétiques de traitement de rides: le froncement de sourcils, pattes d'oie ou de lignes horizontales sur le front et quelques autres indications. L'effet dure de 3 à 6 mois.
Y A T-IL DES EFFETS SECONDAIRES?
Il y a peu d'effets secondaires et peu de problèmes lorsque les injections sont bien faites. On peut développer une petite ecchymose autour du point d'injection, qui disparait très rapidement. Une petite correction est possible mais rare. Il existe plusieurs formes et marques de Botox qui continennt plus ou moins de protéines associées, qui peuvent être la cause d'une diminution d'activité dans le temps. Le Dr Gréant utilise pour cette raison une forme de Botox très pure, ce qui réduit ce risque de perte d'activité dans le temps.
LE TRAITEMENT BOTOX EST-IL UNE BONNE INDICATION POUR MOI?
Seules les rides de la mimiques peuvent être traitées (rides dynamiques). Si les rides sont profondément ancrées dans la peau (rides statiques), il faut probablement élargir le spectre thérapeutique vers d'autres traitements. (voire Fillers - Lipofilling - blépharoplastie - Lifting)